Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PPMS dans les écoles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty28.04.16 9:02

Bonjour,

Nous avons lancé en fin d'année 2015 début d'année 2016 un travail général sur les PPMS des écoles suite à la demande de l'éducation Nationale d'intégrer le risque intrusion (attaque terroriste). Ils font des demandes mais ils donnent rien à leur Directeur pour réaliser ce travail... Mad , derrière on essaye de répondre au mieux mais c'est pas facile scratch .

Personnellement j'ai du mal à faire du prévisionnel concernant l'éventualité d'une attaque sur une école (Par où ils rentrent, combien ils sont, quel type d'attaque, etc etc... Suspect ). Du coup, pour l'instant rien de particulier concernant les PPMS, sinon les consignes de rester cachés dans les classes et d'évacuer dès que la situation semble sécurisée... Rien de bien idéal.

Avez-vous effectué une travail particulier concernant ce type de risque et des outils ou consignes particulières ont-elles été mises en place ?

Merci d'avance pour vos retours.

Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty26.09.16 11:34

Bonjour,

Pour information nous sommes confronté à ce problème, nous sommes contraint par l'Education Nationale à mettre les moyens nécessaires.

Petit rappel: sauf erreur de ma part, ce sont les directeurs d'école qui mettent en place leurs PPMS, les collectivités territoriales doivent répondre à leurs besoins, notamment matériels.

En ce qui concerne la collectivité, un accueil est réalisé au portail et le premier filtre est réalisé. Toutefois en cas de volonté toutes personnes désireuses de rentrer pourraient en usant de la force entrer.
Aussi une première réflexion a été faite en interne pour envisager de mettre en place un avertisseur sonore différent des sonneries incendies. Tenant compte du coût pour la réalisation d'une telle entreprise, il a été décidé de ne pas se lancer tête baissée et de demander à l'Education Nationale notamment ainsi qu'aux collectivités alentours leurs sentiments sur la question.

Je reviendrais vers vous en cas d'évolution de la question, c'est le service scolaire qui pilote la question et je suis consulté à ce sujet régulièrement.

N'hésitez pas à me faire parvenir vos remarques, je suis également preneur.

Merci
David
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty29.11.16 8:03

Bonjour,

Pour faire suite à ce fameux sujet de sécurisation des écoles, nous avons lancé un projet au sein de la commune.

Tout d'abord dans le cadre de travaux que nous réalisons nous avons prévus l'installation d'un système d'ouverture à distance avec visiophone.

Concernant le PPMS et l'alerte intrusion, nous faisons mettre en place un système d'alerte couplé. Le prestataire nous a proposé un système possédant deux alarmes sonores, une correspondant au PPMS et l'autre à l'intrusion, avec bouton poussoir et alerte sonore.

Ce n'est pas encore en place mais je pense que nous serons en mesure, avec cette installation, de répondre à nos obligations concernant la sécurisation des écoles.

Je ne vous cache pas que l'enveloppe est salée, mais une fois installé, normalement c'est pour la vie ! Very Happy (j'espère..)

N'hésitez pas à nous faire part de vos stratégies et projets pour prendre en compte cette problématique dans vos collectivités.

Cordialement.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 10:16

Salut Antho,

j'ai eu des écho concernant les collèges CD74. Ils ont géré le sujet comme toi.
En fait ils ont couplé leur sonnerie de fin de classe avec cette alarme intrusion notamment pour alerter sur l'ensemble de l'établissement.

Je n'ai pas plus de retour que celà mais il semblerait que celà fonctionne.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 10:36

Salut David,

Meilleurs vœux à toi !

Effectivement pouvoir utiliser l'existant reste la solution la plus pratique... surtout au niveau financier ! Malheureusement ce n'est pas toujours possible. C'est là que cela se complique car techniquement c'est pas toujours évident et qui dit technique difficile dit budget en conséquence !

Pour moi cette mesure est juste là pour rassurer la population. "Voyez, vos enfants sont en sécurité, on a mis une alarme ! "...Ce qui en soit ne sécurise en rien les écoles.

Personnellement je préfèrerais que ces budgets soient utilisés pour des applications autres qui favorisent réellement la sécurisation des écoles. Mise en place d'interphone avec caméra, sécurisation des accès sensibles (fenêtre sur rue, grillage trop bas, portillon qui ne se ferment pas à clé, etc...). Et SURTOUT que le corps enseignant fasse preuve d'une vrai prise en compte de cette question avec la limitation des accès au sein de l'établissement.

Nous mettons en place au niveau des agents communaux une carte professionnelle qui leur sera demandée pour pouvoir pénétrer dans les établissements scolaires. D'autre part nous mettons en place des interphones avec caméra (sauf dans les cas où la visibilité est possible depuis le poste d'ouverture). La difficulté reste de savoir qui ouvre quand les directeurs (trices) sont en classe et ne peuvent pas procéder à l'ouverture des portes. Il est possible de déléguer, mais à force de délégation l'ouverture sera possible par tout le monde et donc par n'importe qui... scratch

Cette problématique reste complexe mais on avance et on finira bien par trouver les bons compromis !

Je reste à ta dispo si tu veux en discuter.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 10:38

Du coup vous avez installé la double alarme ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 10:40

Sur une école c'est en cours oui.

Nous attendons de voir l'efficacité pour poursuivre l'installation sur les deux autres groupes scolaires.

Néanmoins, s'agissant d'une obligation règlementaire nous n'aurons (malheureusement pour nos portefeuilles) pas le choix d'étendre aux autres..
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 10:46

Effectivement mais j'avoue qu'en ce qui nous concerne suite à l'évolution de cette réglementation et à l'impact financier que celà comporte notre position est plus mesurée.

Nous allons interroger clairement l'éducation nationale notamment pour avoir des informations concernant les caractéristiques de l'alarme sonore.
Nous ne voulons pas installer une alarme pour que dans deux ans ou plus il nous disent que l'alarme doit avoir telles ou telles caractéristiques et que nous devions tout changer.

Maintenant je ne pilote pas le dossier, j'ai informé la directrice du service scolaires de la commune nouvelles d'ANNECY et je l'ai informé de votre projet.

Si jamais tu te feras moussé, lol
Vous êtes en avance par rapport à nous
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 10:51

lol! 

Je pense que Pascal SAUGE à la Mairie d'Annemasse doit avoir avancé sur le sujet. C'est des domaines qu'il maitrise bien. Je vais voir pour prendre contact avec lui aussi pour voir où il en est.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
SAUGE Pascal




Messages : 3
Date d'inscription : 18/03/2016

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 11:48

Bonjour Anthony,
Merci de m'avoir envoyé une alerte car j'ai peu de temps en ce moment.
On se pose effectivement beaucoup de questions depuis quelques mois.
J'ai reçu l'ensemble des directeurs d'école et l'inspection + le commissariat de police pour faire concrètement le point. Nous avons mis en place un certain nombre de dispositifs, assez similaires aux tiens et j'ai participé à de nombreux exercices intrusions.
Personnellement je suis assez hostile à une sonnerie pour déclencher une alerte car peu discret pour le compte et qui la déclenche, où et qu'est-ce qui informe les enseignants du lieu de l'intrusion et d'une possibilité éventuelle d'une évacuation en urgence ?
Je travaille donc sur 2 options :
Avec Orange développement d'une application qui permettrait à chaque enseignant depuis un PC dans la classe (appui d'une touche) d'informer l'ensemble des autres collègues de la situation et de localiser dans l'école le lieu de déclenchement (nous sommes au stade de détourner une application hospitalière à nos besoins).
Avec Gedicom (notre système de téléalerte), je me suis porté ville pilote pour développer un système à partir d'appels téléphoniques. Un groupe de travail avec la société ne devrait pas tarder à se réunir.
Enfin, je pense que certains fabricants vont rapidement développer de nouvelles technologies car il y a maintenant un vrai marché.
Voilà mes premières pistes.
Je suis prêt à poursuivre l'échange avec vous.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty06.01.17 12:04

Je savais que l'on pouvais compter sur toi pour nous aider !

Merci pour ton explication. Effectivement un marché (énorme !) c'est ouvert avec cette obligation. Les projets lancés me paressent tout à fait intéressant. Je resterais aux aguets pour voir ce que vous allez pouvoir proposer comme solutions.

Néanmoins je reste persuadé que la vrai solution passe par la sécurisation des accès et non pas par la mise en place d'une alerte (j'aurais presque envie de vous dire que quand l'alerte est donnée c'est déjà trop tard, la personne est entrée). La solution technique sera toujours trouvée avec plus ou moins de budget mais la solution on la trouvera c'est sûr.

Maintenant, empêcher ou sécuriser l'accès dans des bâtiments qui, pour la plupart, ont été conçu pour justement être accueillant, avec de grands accès, de grandes fenêtres, de grandes portes, des cours donnant sur la rue, etc... reste le vrai challenge. Et là ça ce complique si on veut réduire le risque à la source Wink..
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
Contenu sponsorisé





PPMS dans les écoles Empty
MessageSujet: Re: PPMS dans les écoles   PPMS dans les écoles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PPMS dans les écoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle règlementation sur la sécurité dans les écoles
» Qualité de l'air dans les ERP
» Plan d'action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la SST dans la FPT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Santé & Sécurité 74 :: RISQUES MAJEURS :: Plan de Prévention et de Mise en Sureté (PPMS)-
Sauter vers: