Réseau Santé & Sécurité 74

Bienvenue sur le forum RSS74. Que ce soit les risques professionnels, les risques majeurs ou la sécurité dans les ERP, n'hésitez pas à venir construire avec nous un réseau professionnel efficace et convivial !
 

Partagez | 
 

 Incendie du "Cuba Libre" - Rouen 05.08.16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anthony
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Incendie du "Cuba Libre" - Rouen 05.08.16   29.11.16 8:49

RESUME :

Le 05 Aout 2016, 14 personnes ont perdues la vie dans l'incendie d'un bar à Rouen. Il s'agissait d'un établissement de 5ème catégorie composé d'un RDC et d'un sous-sol.

L'enquête a révélé que l'incendie est partie suite à l'utilisation de bougies sur un gâteau d'anniversaire et à la réalisation de travaux d'isolation à base de mousse en polyuréthane sur les murs et plafonds. De plus, il a été identifié que la porte d'issue de secours du sous-sol été verrouillée, ne laissant que l'escalier intérieur pour évacuer. Ce dernier étant enflammé, aucune issue n'était possible pour les usagers.

Concernant ces travaux, aucunes informations n'a été portée à la connaissance des autorités.

RETEX :

Il ressort de cet incendie plusieurs éléments qui pourront être pris en compte pour éviter un autre drame :

Pour les gérants d'établissements --> Un manque important d'information et de sensibilisation au risque incendie et sur leurs obligations (utilisation de matériaux non adaptés, issue de secours non dégagée, ...),

Pour l'administration --> Une absence de contrôle de ces établissements comparée aux établissements de catégorie supérieure (pas de visite des locaux, pas d'information lors de petits aménagements intérieurs,...)

CONSÉQUENCE(S) :

Le préfet de Haute-Savoie demande à l'ensemble des Maires de prendre l'attache de tous les exploitants d'ERP de 5ème catégorie, sans locaux à sommeil, afin de leur rappeler les dispositions réglementaires les concernant. Il est également rappelé dans cette note que la Maire a toujours la possibilité de solliciter une visite de la commission de sécurité compétente dès lors qu'un doute sérieux est avéré quant à la sécurité du public.
Revenir en haut Aller en bas
http://rss74.forumactif.org
Anthony
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: Incendie du "Cuba Libre" - Rouen 05.08.16   29.11.16 8:56

Bonjour,

Personnellement je trouve dommage qu'un travail ne soit pas mené auprès des gérants de ce type d'établissement. Une formation devrait être obligatoire avant ouverture ne serait-ce que pour leur donner l'ensemble des informations dont ils ont besoin.

Beaucoup d'entre eux ignorent de quoi il en retourne et ne se rendent pas compte des risques pris. Comme le dit le gérant de ce bar, "je pensais bien faire" puisque l'isolation a été posée pour réduire les nuisances sonores, mais la partie sécurité incendie a été complètement oubliée...

Je rajouterais même qu'après avoir fait quelques visites sur des 5èmes catégories dont les locaux sont loués par la Mairie, les gérants sont demandeurs d'informations et ne rechignent pas à faire le nécessaire pour se mettre en conformité. (Bien entendu il reste toujours des récalcitrants qui n'y voient qu'un moyen de les empêcher de travailler en toute quiétude... comme si on avait que ça à faire.. Shocked )

Nous sommes en train de préparer un courrier que nous allons adresser à l'ensemble des gérants des établissements concernés en leur rappelant leurs obligations réglementaires et en nous mettant à leur disposition pour répondre à leurs questions et les accompagner dans leur mise en conformité.

Nous allons bien voir quels seront les retours..

A bientôt.

Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
http://rss74.forumactif.org
Anthony
Admin
avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: Incendie du "Cuba Libre" - Rouen 05.08.16   20.12.16 17:08

Bonjour,

Pour répondre à la demande du Préfet, et dans un souci de simplifier l'action demandée, nous avons monté une démarche un peu particulière au sein de la commune.

En effet, nous avons créé un questionnaire qui sera transmis à l'ensemble des gérants des ERP de 5ème catégorie et qui va leur permettre de réaliser un état des lieux de leur conformité vis à vis des règles élémentaires en matière de sécurité incendie.

Ce questionnaire doit nous être retourné sous un certain délai sans quoi un passage de la commission sera d'office demandé auprès des services compétents. Dans le cas contraire, le questionnaire nous permettra d'établir les établissements que nous estimerons prioritaires au vu des réponses et des visites communales auront lieu.

Le questionnaire est accompagné d'un courrier qui explique le but de cette démarche. L'objectif n'est pas d'être répressif envers les gérants mais de les responsabiliser. Nous nous positionnons en tant que soutien et nous nous mettons à leur disposition pour les aider à répondre au questionnaire et si besoin à les accompagner dans leur mise en conformité.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger sur notre démarche.

A bientôt.

Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
http://rss74.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Incendie du "Cuba Libre" - Rouen 05.08.16   

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendie du "Cuba Libre" - Rouen 05.08.16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des ovnis survolent Rouen?
» Atteinte au libre-choix en matière de fin de vie.
» 5/2,libre ou la fac?
» Jonas poésie : FEMME LIBRE
» Pique-nique entre normand(e)s!!!!!! - Rouen???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Santé & Sécurité 74 :: Sécurité dans les ERP :: Retour d'expérience (RETEX)-
Sauter vers: