Prévention addictologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty08.04.16 9:46

Bonjour à tous,

Auriez vous initialisé une démarche de prévention contre les addictologies (alcool et/ou produit stupéfiant) ?
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty08.04.16 11:19

Bonjour David,

Pour ma part nous n'avons pas lancé une démarche à part entière.

Nous avons à notre disposition un protocole (ou règlement) sur la prévention des risques liés à l'alcool au travail mais qui n'aborde absolument pas les problématiques autres que l'alcool (drogues, médicaments,...). Il a été mis en place courant 2005 (oui ça date un peu... Smile )

Par chance nous n'avons pas de problématiques particulières sur ces questions, mais il va falloir malgré tout que je me lance sur cette thématique.

Je suis donc, comme toi, à l'écoute des expériences de nos confrères.

A bientôt.

PS : je me suis permis de déplacer ton post dans la partie "démarche thématique" plus appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty08.04.16 11:31

Tu as bien fait je suis novice dans l'utilisation des forums je te rassure j'apprends vite.

Nous devrions lancer une démarche cette année sur cette thématique en partenariat avec le CDG74 ou un autre organisme.

Cependant je suis à l'écoute des expériences plus pérennes pour ajuster notre démarche au mieux.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty12.04.16 9:17

Salut David,

Je sais que la SILA avait effectué un gros travail sur ces questions d'addictologie. Dans tous les cas, je crois que ce sujet sera abordé lors de la prochaine rencontre des préventeurs organisée par le CDG74. D’ailleurs j'ai ouvert un post à ce sujet avec un sondage. Tu peux le retrouver dans la partie "le café des préventeurs".

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
Armpa




Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2016

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty15.04.16 9:10

Bonjour à tous,

Effectivement, nous avons initié au SILA depuis de nombreuses années une démarche sur la prévention des addictions et principalement sur la prévention du risque alcool.
Actuellement, une stagiaire d'IUT HSE travaille chez nous afin d'intégrer la prévention des substances illicites (drogues et plus précisément le cannabis) dans notre charte de prévention.

Est-ce que d'autres collectivités ont déjà eu ce type de réflexion ?

Merci pour vos retours,

A bientôt,
Armand PAVOUX
Revenir en haut Aller en bas
BELLEVILLE David




Messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2016

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty15.04.16 9:17

Salut Armand,

Merci pour cette information, nous allons initier une démarche de prévention sur les addictologies soit avec les médecins du CDG74 soit avec un prestataire extérieur.

Nous n'avons pas d'idée quant aux résultats de cette démarche sous quelle forme elle va aboutir mais elle risque très certainement de nourrir notre règlement hygiène et sécurité.

Je vous tiendrais au courant de l'aboutissement de cette démarche
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty15.04.16 17:18

Salut David,

N'hésite pas à nous tenir informé avant l'aboutissement de la démarche. Je pense qu'on peut être plusieurs intéressés par le déroulement de ton projet. Pour ma part il se peut qu'on vienne mettre cette question sur la table prochainement, donc si tu peux nous donner des détails des différentes étapes ça serait génial.

Merci à toi et à Armpa pour son retour, je voulais voir si il suivait le forum. Il est bien présent Razz

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
RELAVE-LYONNET Aline




Messages : 1
Date d'inscription : 29/03/2016

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: démarche "sustances psychoactives au travail"   Prévention addictologie Empty04.05.16 16:25

bonjour à tous,

Nous venons de boucler notre démarche sur les addictions au travail après une année de travail !

Nous avons effectué une démarche avec un groupe de travail, piloté principalement par la DRH et nos 2 médecins de prévention (addictologues de surcroît, excusez du peu  Very Happy ) Ce groupe de travail était constitué d'élu(s), de membres du CHSCT, d'agents, de responsables de service ainsi que d'un de nos responsable de service, en retraite depuis 1 an, et membre de l'association "vie libre" (alcool) qui a bien voulu participer et surtout témoigner.

On s'est réuni 5 fois sur l'année pour sortir un "guide sur les substances psychoactives au travail", guide volontairement court, comportant une "fiche de comportement anormal au travail" à remplir en cas de suspicion de  prise d'alcool, cannabis etc... par le responsable de service, et à transmettre au médecin de prévention pour prise en charge.

On a demandé aux 2 médecins leur soutien également pour présenter notre démarche (et le guide) à tous les responsables de service sur 1h30 début avril ; puis, nous avons insérer ce guide dans tous les bulletins de paie fin avril et terminer le plan de communication, par une présentation simplifiée, par moi-même, de ce guide dans certains services, ciblés ou volontaires, accompagnées des chefs de services concernés.
J'en ai fait une ce mardi matin avec le parc des services techniques ... et ça s'est bien passé ;

Il reste maintenant à voir l'impact dans le temps... car pour réussir, il faudra une solide implication des responsables de service !

Voilà mon expérience, au plaisir de la partager avec vous  Cool

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Admin
Anthony


Messages : 50
Date d'inscription : 01/03/2016
Localisation : Haute-Savoie

Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty10.05.16 12:24

Bonjour Aline,

Merci pour ton témoignage et félicitation pour la démarche effectuée. Je pense que certains d'entre nous seront intéressés par ton expérience. Moi le premier !

Je reviendrais vers toi lorsque nous lancerons la réflexion autour de ces problématiques.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
https://rss74.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Prévention addictologie Empty
MessageSujet: Re: Prévention addictologie   Prévention addictologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention addictologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Santé & Sécurité 74 :: SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL :: Les démarches thématiques-
Sauter vers: